Greffe en Ecusson au verger de Mesisio (Inoce), commune de Montrodat

You are currently viewing Greffe en Ecusson au verger de Mesisio (Inoce), commune de Montrodat

C’est, comme prévu, le 21 août à 10 heures que l’atelier a commencé. Après que Jacky ait fait un rapide historique du lieu et une présentation du verger de sauvegarde répertorié à Vergers de Lozère, chacun a pu se présenter et exprimer ses attentes vis à vis de l’atelier.

Après un large tour d’horizon sur les porte-greffes, les différentes périodes et façons de greffer, nous nous sommes attardés, croquis à l’appui, sur la constitution du végétal ligneux. Ce « bois » qui commence sa pousse comme une plante herbacée et qui, à partir du 15 août environ, va s’ « aoûter » en constituant  l’écorce, le cambium, le liber, l’aubier et le bois de cœur a été décrit et le rôle de chaque couche détaillé, afin de mieux comprendre la chirurgie qui va s’opérer au moment de la greffe proprement dite.

Grâce à un nombre peu élevé de participants (une bonne douzaine quand même !) chacun a pu s’essayer, avec les greffoirs fournis. Jacky avait anticipé en prélevant des branches de peuplier en bord de Colagne. La sécheresse estivale persistante ne permettant pas d’avoir des arbres « bien en sève » pour pratiquer correctement la greffe en écusson, surtout pour des amateurs.

Les habitués avaient ramené le pique-nique. La saucisse grillée et la « salade de Nicole » aux pois chiches du jardin ont complété ce repas pris comme toujours dans une bonne humeur communicative. Catherine Pernel et Raymond Gras de « Jardins Nature 48 », pourtant prévenus in extremis, ont joué le jeu et ont partagé avec nous ce moment de pure convivialité.

Jacky Brard

Laisser un commentaire