La plupart des vergers de production regroupent peu d’espèces et de variétés, tandis que l’ensemble des jardins et vergers d’agrément proposent une diversité remarquable. L’association n’est pas propriétaire foncier et ne possède pas de verger de sauvegarde,  à proprement parler. C’est dans ses partenariats qu’elle réalise ses objectifs, dont le verger éclaté est un dispositif de premier ordre.

De quoi s'agit-il ?

Des particuliers effectuent une démarche volontaire pour que leur(s) arbre(s) soi(en)t répertoriés par l’association, qui gère une base de données et tient un inventaire permanent des variétés fruitières disséminées dans le département.

Ainsi, à tout moment, il est possible de retourner vers chacun, au gré des besoins et des recherches associatives.

Pourquoi 'éclaté' ?

La diversité des biotopes est très prononcée en Lozère. Il est difficile pour une association, d’implanter et d’entretenir autant de vergers qu’il existe de situations environnementales. Aller vers les particuliers donne la possibilité d’observer le comportement des variétés en fonction des lieux de plantation, et de critères liés à la pédologie, à l’altitude, au climat, voire aux différentes techniques de conduite.  

Participer au 'faire-savoir'...

 Connaître le nom et les caractéristiques de l’arbre fruitier de son jardin  favorise les conversations vers l’entourage. Cela donne à chacun l’occasion de transmettre autour de lui des connaissances initiées par Vergers de Lozère. Il est alors possible de s’appuyer sur les supports mis à disposition par l’association et contribuer à la diffusion des informations.
Chacun peut participer, qu’il soit propriétaire d’un arbre ou de cent, dès lors qu’il s’inscrit dans la démarche en signant la charte du ‘verger éclaté’. 
Voyez-vous le vieil arbre sur la terrasse en arrière plan ? C'est peut-être lui que Vergers de Lozère recherche...

Vergers de Lozère a recensé pas moins de 125 variétés de châtaignes, 80 de pommes, 36 de poires, 35 de raisins, 23 de prunes, 9 de cerises.