Retour sur l’Assemblée Générale 2021

Retour sur l’Assemblée Générale 2021
Par une belle journée d’été ensoleillée, au bord du lac du Moulinet… 
Non, ça c’est le plan A ! 
Plan B : sous un déluge rare, notre adhérent Daniel Vidal nous offrait une solution de repli de dernière minute à Bourgs sur Colagne au centre équestre du Gévaudan, nous permettant de tenir notre assemblée générale sans report. Quelques adhérents auront sans doute été découragés par les conditions météorologiques, mais ils semblait important de tenir l’assemblée, pour maintenir la dynamique associative dans cette éclaircie épidémique, et lancer quelques perspectives d’avenir, fut-il incertain, car l’espoir fait vivre ! 

Entre deux averses, Daniel faisait visiter l’espace à quelque conjoint et enfant ravis, leur présentant avec la générosité qui le caractérise les équidés et sa superbe collection d’oiseaux rares.

Autour de la table, quelques nouvelles têtes étaient tout de même présentes, compensant l’indisponibilité de deux ou trois administrateurs à l’engagement indéfectible. Le compte-rendu de cette AG sera mis à disposition des adhérents. En marge des protocolaires rapports moral et financier, prononcés par Sabine Rauzier et Jacky Brard, coprésidents et Christian Thomas-Javid, trésorier, ce fut l’occasion de préciser quelques éléments de notre fonctionnement associatif et  de concepts liés à notre activité : différences entre ‘verger conservatoire’ et ’verger de sauvegarde’, description du fonctionnement du ‘verger éclaté’ et réponses aux questions des novices. La manière dont notre association s’appuie sur l’expertise de nos deux pépiniéristes engagés dans la sauvegarde des variétés retrouvées a pu être éclairée, faisant comprendre leur implication et le caractère non commercial de leur action désintéressée, mais si importante pour nos activités, qui requièrent un soutien technique et un soin soutenu auprès de végétaux entretenus pour le compte de Vergers de Lozère (porte-greffes, greffage, conduite des scions, achats groupés, etc. ).
La présentation d’une version proforma du Catalogue des variétés locales et des variétés adaptées aux territoires lozériens permettait de rendre compte de l’important travail pomologique effectué par Sabine et Jacky, et de recueillir des contributions toujours utiles. Le prolongement de ce travail est visible sur le nouveau site Internet ‘vergersdelozère.net’, dont Patrick Maurin, l’administrateur, précisait les possibilités interactives, en sollicitant les contributions. Toute photo liée à la phénologie des variétés lozériennes est bienvenue, qu’on se le dise !
Enfin, c’est autour d’un repas tiré du sac que la notion de partage prenait tout son sens, chaque ingrédient étant prétexte à proposer conseils de cultures, recettes et compliments dans une ambiance chaleureuse.
Le temps devenait subitement beaucoup plus clément l’après-midi et permettait de partir en convoi à Saint Germain du Teil, chez Yannick Mourgues pour la visite commentée de son magnifique verger, encore jeune et plein de promesses. La richesse de la diversité proposée, et l’agencement original particulièrement soigné, donnent à cet espace un attrait qui n’a rien à envier à des jardins voués à une présentation plus ou moins commerciale. Auprès des arbres fruitiers, une impressionnante diversité de variétés de rubus, et autres petits fruits est réunie par notre hôte, qui nous offrait rafraichissements et boutures !
C’est dans cet écrin, avec vue imprenable sur le col de Bonnecombe que Jacky, en pédagogue-né,  présentait ses serpents de collection, nous donnant l’occasion de moins craindre ces très beaux animaux, et de préciser des notions qui lui sont chères : respect de la nature et de la légalité en matière de détention d’espèces protégées. Aucun de ces reptiles ne provient d’un prélèvement sauvage, et chacun est conservé dans le plus grand respect de ses besoins. Le narrateur de ces instants ne saurait que conseiller aux éducateurs, instituteurs, et autres professeurs de faire appel à ces compétences. Un moment rare.
Quelle belle journée !

La publication a un commentaire

  1. Mourgues

    Joli texte ! Pour fois le ciel fut clément à Saint Germain : pas de pluie, pas de vent ni de neige … Daniel en fut bouché bée ! Merci à ceux qui o t fait le déplacement, j’ai été co tent de vous montrer le fruit de mon travail !

Laisser un commentaire