Décrire un fruit, un travail de longue haleine !

You are currently viewing Décrire un fruit, un travail de longue haleine !
Photo YM
La description d’une variété fruitière obéit à des règles précises et tout un vocabulaire a été développé pour caractériser au mieux un fruit. L’ensemble de ces critères est décrit notamment dans les livres de René Marlaud : « Méthode de détermination des variétés fruitières de pommes et de poires » (un tome pour chacun de ces fruits). L’observation de ces critères permet l’établissement d’un code, dit « code Marlaud », avec lequel il va être possible de comparer notre fruit avec un ensemble d’autres fruits de descriptions proches. C’est un travail long et fastidieux, qui demande une bibliographie conséquente et, bien souvent, l’aide de notre pomologue en chef, Sabine Rauzier. 
Ici, vous trouverez une description de la poire dite « Gloutette », qui est en attente de description complémentaire et qui vient de fructifier pour la 3e année dans mon verger. 
Cette petite poire se révèle excellente en compote, en mélange avec les pommes dont elle atténue l’acidité. »
Yannick Mourgues

Description du fruit

Date de la première tentative de description par Y. Mourgues : 12/10/2025

Nombre de fruits observés : 6

Codes Marlaud : 14702-(3)5

Fruit : pyriforme. Contour régulier. Calibre très petit puisque les fruits mesurés ont pour dimensions (Hauteur x Diamètre) : 58x49mm, 57x48mm, 50x49mm, 50x45mm, 55x49mm, 51x46mm. Leurs masses vont de 50g à 72g (58g, 66g, 72g, 62g, 67g et 50g).

Épiderme : lisse, de couleur vert clair jaunissant un peu à maturité. Pas de liège ni de russeting. Lenticelles vertfoncé.

Pédoncule : long à très long. Il a été mesuré sur 5 des 6 fruits (pédoncule incomplet sur un fruit) un pédoncule ayant les dimensions suivantes (Longueur x diamètre) : 36x3mm, 36×2-2,5mm, 35×2-3mm, 32×2-3mm, 36x3mm , pédoncule s’élargissant à (4-)5mm au point d’attache). Il est droit et arqué sur 4 des 6 fruits observés, de couleur brun foncé. La cuvette pédonculaire est inexistante, en pointe, le pédoncule le prolongeant. Présence de gibbosité sur 1 fruit. Gibbosité à peine formée et peu visible sur 2 autres fruits.

Œil : ouvert. La cuvette oculaire est superficielle, parfois moyenne. La couronne oculaire est lisse.

Chair : blanchâtre vite crème, s’oxydant de taches rouille en une dizaine de min., surtout autour du trognon, texture peu juteuse sans granulation, consistance tendre, saveur un peu sucrée, agréable, peau un peu épaisse.

Cœur : ovoïde allongé, souvent plus proche de l’œil que du pédoncule.

Maturité : début octobre.

Utilisation : poire à couteau relativement bonne, et à cuire (très bonne en compote en mélange avec des pommes dont elle atténue l’acidité et améliore le goût).

Observations diverses : arbre greffé sur Kirschensaller dans le verger de Y. Mourgues. Alt.≈802m / GPS : 3.1691E / 44.4775N. 

Origine : greffon donné par Cécile Bridgens.

Détermination : Le code Marlaud est le suivant : 14702-(3)5.

La variété est appelée « Gloutette » en attendant d’en savoir plus.

Laisser un commentaire