La pomme 100 % cévenole prend du grade

You are currently viewing La pomme 100 % cévenole prend du grade

L’inauguration de cette nouvelle marque de jus de pomme de qualité a eu lieu le samedi 02 septembre au matin à Génolhac, sur la place du Colombier. 

L’association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes » travaille sur la préservation des vergers de pommiers de variétés cévenoles. Elle contribue à la sauvegarde et à la promotion de variétés anciennes et patrimoniales.

La reconnaissance officielle de la marque « 100 % Cévennes » est une étape importante du travail associatif accompli.

Bournette, Bouscasse de Brès, Rouge de Borne... 

Un cahier des charges rigoureux et précis fait la part belle aux variétés locales et endémiques. Les fruits doivent être produits de façon respectueuse de l’environnement, sans traitement, ni produits chimiques de synthèse. Les jus de pomme sont naturels, sans clarification (normalement troubles), sans enzymes, ni sucres ajoutés. 

Le savoir-faire des producteurs

Une multiplicité de qualités gustatives sont obtenues avec l’assemblage d’au moins trois variétés de pommes locales. Chaque producteur a sa recette personnelle. Cela favorise un large choix de goûts non standardisés pour un plaisir toujours 100 % renouvelé. Tous différents, ils sont tout naturellement bons !

Notre participation

 

L’épisode cévenol annoncé a finalement laissé place à une belle journée ensoleillée. C’était jour de marché et il y eut beaucoup de passage et d’enthousiasme. Le moment s’est prolongé tandis que le protocole d’inauguration se déroulait dans la salle adjacente, les deux entités (atelier de détermination côté centre de pomologie, et bla-bla enthousiaste côté Vergers de Lozère) étaient bien présentes. La proximité a permis de faire patienter côté Vergers de Lozère, les personnes qui avaient apporté des fruits à identifier à Sabine Rauzier, sous ‘casquette cnp’. Beaucoup de monde se pressait avec des pommes tandis qu’on en pressait à grand bruit juste derrière nous. 
(NDLR : il était excellent !).
Un grande branche de pommier, apportée pour décorer, a servi pour donner quelques conseils et exemples. Des questions sur la taille, des demandes concernant l’identification des bourgeons…
Tout autour, des étals tenus par des producteurs permettaient de se rendre compte de la diversité des jus proposés. L’un d’entre eux était tenu par Christian Forestier, adhérent de Vergers de Lozère, dont le coup de main associatif été bien apprécié.
 

Patrick Maurin, sur la base d’éléments communiqués par Jean-François Jullian

Relecture et grains de sels, Jacky Brard

Laisser un commentaire