Verger du Pré aux Clercs : les premiers arbres sont plantés.

Verger du Pré aux Clercs : les premiers arbres sont plantés.

Après un petit discours d’introduction de madame la Maire, Jacky a excusé l’absence des représentants du Parc national des Cévennes, expliqué la convention tripartite qui lie la Commune, le PnC et Vergers de Lozère sur le projet d’implantation de ce verger conservatoire annexe. Le rôle et les responsabilités de chacun sont rappelés, en particulier la diffusion de l’expertise de Vergers de Lozère, au cours de divers ateliers qui seront animés dans les années à venir pour permettre à la commune de gérer dans les meilleures conditions les arbres fruitiers de ce verger conservatoire .

 

Il s’agit de constituer un verger qui produira des greffons destinés  à reproduire et sauvegarder les variétés locales et anciennes déjà présentes à Ventajols.

Cet espace, situé  sur un territoire différent pour des raisons sanitaires et sécuritaires, accueillera un sujet de chaque, constituant un double de la collection. Ce pré-requis est nécessaire pour l’obtention de la dénomination officielle de verger-conservatoire*.

La séance a commencé par une présentation de ce qu’est un arbre fruitier, un porte greffe, un greffon… Ce préalable a permis de mieux comprendre ce qui est entrepris et de se préparer à la plantation. Quelques explications techniques sur le point de greffe, le collet de racines, l’attachage provisoire du jeune arbre, ont complété le tableau.

A cause des perturbations climatiques liées à l’année 2022, l’ensemble des arbres commandés n’a pu être disponible chez le pépiniériste. Ce sont donc quatorze jeunes sujets de l’année qui ont été plantés par l’employé municipal aidé par l’ensemble des participants. Il restera à arroser copieusement les arbres plantés afin de supprimer l’air obligatoirement emmagasiné au niveau des racines et à disposer une couche conséquente de paillage sous forme de BRF sur l’ensemble des emplacements.

Les vingt et un arbres complémentaires devraient trouver leur place dès l’automne prochain.

*Sans l’existence d’un double de la collection, on parle alors de ‘verger de sauvegarde’.

Jacky Brard, relecture PM

Laisser un commentaire