Visite chez Alexandre

Visite chez Alexandre
C’est sous un soleil de plomb qu’une partie de la fine équipe de Vergers de Lozère s’est retrouvée à Alzon, à l’initiative d’Alexandre Racanière, ce dimanche 3 juillet. 
Après un accueil « royal » (jus de fruits frais, pêches bien mûres, fougasses…), Yannick, Sabine, Nicole, Daniel, Patrick et Jacky ont suivi Alexandre sur une parcelle de plusieurs hectares où il a installé une immense pépinière. S’en est suivi la description du projet, du travail réalisé et celui à venir : un chantier titanesque, mais rien ne fait peur à Alexandre ! (Aménagement de deux vergers continus avec haies fruitières, réhabilitation d’un canal pour y amener l’eau, aménagement d’un bassin de rétention, etc.)
Arrivé à midi, nous nous sommes mis « au frais » chez lui, à Lasfons (sans « t » ! ). Un moment fort convivial attendu par tous. Je ne vous décris pas le repas gargantuesque, mais vous imaginez bien ce que cela a dû être si vous nous connaissez un peu ! 
L’après-midi fut ensuite consacré à la visite de sa propriété : un verger de collection extrêmement intéressant par le nombre de variétés, un labo de transformation idoine, un potager remarquable… Je crois pouvoir dire que tous furent impressionnés par le travail qu’a réalisé Alexandre, son organisation rigoureuse, son dynamisme sans faille. En fin d’après-midi, c’est à regret que nous dûmes reprendre la route pour rentrer chez nous après cette journée particulièrement réussie.
Bravo et merci Alexandre.

Yannick Mourgues

Laisser un commentaire