Le foyer rural « Les Petits Cailloux » de Quézac organisait, le samedi 4 novembre, la « Fête de la Vigne et des Vergers ». A côté de Sabine du centre de pomologie d’Alès, officiant à la reconnaissance des fruits, le stand de Vergers de Lozère était en bonne place et a reçu la visite de très nombreuses personnes intéressées par le thème de la journée.
Vers onze heures une première visite du verger conservatoire était organisée. Une bonne vingtaine de curieux est venue écouter la présentation du projet global du « Pré aux Clercs » faite par madame Kozlowski, maire de Quézac. L’implication du Parc naturel des Cévennes était clarifiée par Juliette Outrebon et le rôle de Vergers de Lozère dans cette organisation tripartite expliqué par Jacky.
Avec beaucoup de détails et explications il a été procédé à la taille de formation des jeunes scions plantés en décembre 2022. Une belle occasion pour beaucoup de se rendre compte du soin à apporter aux arbres dès leur plus jeune âge et de bien comprendre que la forme future de ces végétaux se décide au plus tôt. On en a profité aussi pour revenir sur les travaux préparatoires et la plantation proprement dite, même si c’était plutôt le sujet de l’après midi.
En effet, après avoir dégusté un aligot saucisse bienfaiteur, une deuxième visite du verger était programmée vers 14h30.
Une même présentation a été proposée à la quinzaine de nouveaux venus avant de les inviter à participer à la plantation de nouveaux scions, fournis par nos pépiniéristes de cœur Albert et Alexandre.
Aux emplacements préparés de longue date par le creusement d’une fouille d’un mètre cube, la pose d’un tuteur et le remplissage de cette même fosse, petits et grands, jeunes et vieux, ont pratiqué en suivant scrupuleusement les précieuses consignes délivrées par Jacky. Là encore beaucoup d’explications sur la plantation, le respect strict des trois centimètres au dessus du collet de racines à enterrer, l’attachage au tuteur, l’arrosage indispensable après chaque plantation qui rend inutile et improductif le tassement de la terre au pied. Beaucoup de questions aussi, qui prouvaient bien l’intérêt de prendre le temps d’expliquer ce que sont un arbre fruitier, un porte greffe, une variété locale ou ancienne …
Nous avons eu l’excellente surprise de voir M. Olivier Taurisson, maire de Brenoux, venu voir comment se déroulait cet événement. Il était fortement intéressé car la création d’un nouveau verger conservatoire (mairie, Pnc, VdL) se profile concrètement sur le territoire de sa commune.
Une organisation parfaite, beaucoup de stands intéressants, des associations ayant répondu « présent » un public nombreux et intéressé, tout ceci est d’autant plus remarquable que c’était une première, et que le temps a été très pluvieux toute la journée. Sans conteste une opération à renouveler l’an prochain si c’est possible !
Jacky Brard, relecture PM,
Photos Christian Thomas-Javid