Les ateliers de greffe sur table 2024

You are currently viewing Les ateliers de greffe sur table 2024
Ste Croix VF - Greffe à la demande

Vous souhaitez planter un jeune arbre de variété locale ? 

Nous vous proposons de greffer à la demande un florilège de variétés locales anciennes et de participer à leur sauvegarde. 

Calendrier :

  • Mercredi 27 mars de 9h à 14h à Meyrueis, le matin sur le marché
  • Samedi 6 avril de 8h à 13h devant la Biocoop à Mende
  • Samedi 13 avril de 9h à 12h à Saint Chély d’Apcher devant la maison des producteurs.

Qu'es aco ?

Le début du printemps est la période principale pour effectuer les greffes en « anglaise compliquée » sur les jeunes sujets de rosacées. Cette technique s’effectue sur des porte-greffes d’un ou deux ans, appelés scions, bichonnés pour être maintenus en racines nues (pralinage et mise en jauge) et plantés rapidement après l’assemblage.

Le choix des racines s’effectue à l’aune de critères pédologiques (nature du sol), de la taille de l’arbre adulte souhaité, de l’espace disponible (plein, vent, petit jardin)… 

Le choix des variétés peut se faire en fonction de critères d’altitude, en observant les caractères phénologiques, comme la précocité, la vigueur…

Avertissement :

Les séances de greffe sur table à la demande sur les marchés ou devant des espaces commerciaux ne sont pas des ateliers à vocation pédagogique.
Si vous voyez les greffeurs opérer sous vos yeux, le contexte ne leur permet pas de donner de longues explications. Ce n’est donc pas le moment adéquat pour vous donner l’occasion de mettre la main à la pâte, pour ne pas dire la patte sur le greffoir.
Vergers de Lozère propose par ailleurs des démonstrations interactives sur certaines manifestations, voire des ateliers d’initiation. 
 
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Actions

Laisser un commentaire