Chanac 2023 : second tour réussi

You are currently viewing Chanac 2023 : second tour réussi
Daniel supervise l'atelier jus de pomme
L’association « Tour et Détours » de Chanac a réussi sa fête automnale le dimanche 22 octobre.
La gageure pour ces irréductibles défenseurs du petit patrimoine vernaculaire bâti et immatériel était de réitérer la fête de la nature et de la noix, qui avait déjà eu lieu en octobre 2019. Repartir à zéro après cette période de crise sanitaire n’était pas chose aisée, il fallait remotiver les troupes et ce fut le cas.
Plusieurs associations et organismes locaux ou extérieurs à la commune proposaient des ateliers. Vergers de Lozère, Jardin Nature 48, la LPO, l’ALEPE, le Centre national de Pomologie d’Alès, Orteriu de Chanac ont proposé leurs expertises et connaissances dans leurs domaines respectifs. Cette transmission de savoirs, ces conseils ont trouvé des oreilles attentives, notamment pour les ateliers de greffe et pour la grainothèque (troc et échange de graines). Le pressage de pommes, avec un pressoir à l’ancienne, demeure l’attraction incontournable qui captive les enfants et les parents. La dégustation qui s’en suit est un grand moment. D’ailleurs, tout le jus de pommes a été vendu sur place !
L’atelier « rouleau ramasse noix » proposé par Jean a intrigué et ravi les enfants. Chacun est reparti avec un petit sachet de noix offert.
Assiettes campagnardes, saucisses frites, marrons chauds, crêpes, soupe, exposition de photos sur la nature, ateliers pour enfants, buvette, tout était cadré pour passer un bon moment à la salle des fêtes et ses extérieurs. Quelques producteurs locaux de renom, en rapport avec le thème étaient également présents, ainsi que d’autres stands.

Beaucoup de personnes, aux racines rurales bien ancrées, sont venues de différents lieux du département, parfois éloignés, pour retrouver et se remémorer des gestes qui font écho à leur vécu et à celui de leurs aïeux. Ces passerelles entre associations permettent de créer un évènement à taille humaine, qui s’adresse à toutes les générations. Le public repart avec la sensation d’avoir passé un moment convivial, comme dans la vraie vie d’un village.

L’association « Tour et Détours » a transmis ses remerciements à tous les intervenants extérieurs qui ont participé à cette réussite.  Merci aussi à « Dame Météo » pour cette belle journée ensoleillée !

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition à la fin du mois d’octobre 2024. Le défi est lancé : presser des noix pour en extraire de l’huile !

Jacky Brard, sur la base d’éléments transmis par Léon Trousselier.
Relecture Patrick Maurin. 

Laisser un commentaire