Quissac 2021 : Nous y étions !

Quissac 2021 : Nous y étions !

En cette année 2021 « les journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit » se sont déroulées à Quissac et non à Saint Jean du Gard comme habituellement, depuis 1986.

Organisées traditionnellement par l’association « les dimanches verts », ces journées se sont déroulées par un temps d’automne magnifiquement ensoleillé.

En intérieur, Vergers de Lozère y disposait d’un stand gracieusement offert, sur lequel nous avons pu disposer du matériel nécessaire pour exposer tous nos documents et nous sentir bien accueillis.

Cette fête bénéficiait d’un très grand espace extérieur où pépiniéristes, autres marchands et associations rivalisaient de produits originaux. Beaucoup sont restés fidèles à l’organisation par « les dimanches verts » et à l’esprit de convivialité bienveillante dont cette association fait preuve depuis de nombreuses années.

Le samedi, le stand fut animé par Anne, Daniel, Patrick et Yannick, à quatre ils purent tour à tour visiter l’ensemble des installations et aussi faire quelques emplettes, côté pépiniéristes, bien compréhensibles pour ces passionnés d’arbres fruitiers entr’autres. Ils étaient surtout présents pour renseigner, informer, préciser et répondre aux questions des personnes se présentant au stand.

La visite au stand de Jean-Pierre Fournier, un ancien membre très actif de l’association, fut l’occasion de raviver quelques souvenirs de l’époque des débuts associatifs de Vergers de Lozère. 

Dimanche matin, après avoir traversé le brouillard des hauts plateaux lozériens, Jacky a pris le relais.

C’est plutôt vers la fin de matinée que le public est venu en masse. Les questions, souvent très pertinentes, portaient essentiellement sur la greffe, les variétés, la pollinisation, les porte greffes adaptés, la transformation des fruits …

Des questions précises comme si ces personnes avaient besoin de la science de spécialistes pour se décider à acheter des arbres fruitiers chez nos amis pépiniéristes. Nous avons de plus en plus, semble-t-il, un rôle important d’explications pour faire changer les pratiques et surtout informer. Beaucoup de questions également sur les alternatives aux pesticides, sur les bonnes pratiques, la permaculture …

Voisinant de près notre stand, il y avait une très intéressante exposition de variétés de noix et noisettes qui a vraiment attiré grand nombre de curieux. C’était le stand du centre de pomologie d’Alès, sur lequel manquait cruellement Sabine Rauzier, retenue professionnellement par une manifestation concurrente à Saint Jean du Gard.

 

🔈 Radio INTERVAL : Entretien avec Jacky Brard

Cliquer  pour écouter l’émission.

Merci beaucoup aux « Dimanches verts », aux adhérents de VdL, aux curieux, au soleil, et à l’année prochaine !

Rédaction : Jacky Brard.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mourgues

    Très bon article qui résume bien l’esprit et le déroulement de ces journées à Quissac.
    Merci Patrick !
    Yannick

  2. admin5741

    Et merci à Jacky pour le compte-rendu.
    p.

Laisser un commentaire