Une fête du printemps en Nord Lozère, voilà une belle occasion pour aller à la rencontre d’un public éloigné de nos bases habituelles.
Nicole et Jacky étaient sur le pied de guerre dès huit heures pour prendre place sous la halle auprès des ‘trocs aux plantes’. Banderole, nappe et kakemono donnaient une fière allure à notre stand.
L’accueil était parfait. Les membres du comité des fêtes, très impliqués, n’avaient rien laissé au hasard pour l’installation d’une soixantaine d’intervenants, exposants et vendeurs. Daniel, Christian et Patrick ont complété l’équipe du jour. Le temps clément laissait présager une bien belle journée et la matinée est vite passée. Nous répondons aux questions de passants curieux intéressés par notre action, et à quelques habitués ravis de nous trouver là…
Vers onze heures, Jacky proposait une démonstration de greffe sur agrume. Le sujet est vaste et souvent méconnu. La diversité des greffons rapportés du Centre de Pomologie nous donnait l’occasion de donner quelques précisions sur les espèces et les variétés, notamment de quelques mises en garde au sujet de la rusticité.
Côté restauration, pas de souci, il y avait de quoi faire avec les stands et les food-trucks. Un repas entre amis, quoi ! Malheureusement un déluge de pluie a complètement rompu ce bel enthousiasme et l’après-midi s’est résumé à un spectacle de danses traditionnelles du Massif Central, rythmées au sabot, au son des cabrettes et des accordéons. Puis la prestation d’une ‘banda’ semblait invoquer, en vain, le retour du soleil dans une ambiance de sud-ouest. Bien à l’abri sous la halle, nous étions aux premières loges, mais le repli a été anticipé.
Jacky et Patrick, à quatre mains.