A l’initiative du Centre national de pomologie d’Alès, Vergers de Lozère a été retenu pour animer un stage de greffage tout particulièrement réservé aux agents des services municipaux employés aux jardins.
Dès huit heures un premier groupe de stagiaires se présentait sous la serre de rempotage réservée pour la journée. Jacky Brard, l’animateur, avait découpé le stage en plusieurs chapitres, une partie théorique d’une demie heure : pourquoi greffer ? Sur quoi greffer ? Quand greffer ? Comment greffer ? Ces sujets ayant été développés un à un avec force détails, le temps était venu pour passer à la pratique pendant une heure trente environ .
Tout le matériel était fourni et à disposition pour pouvoir pratiquer efficacement. Des explications et démonstrations précises faites par Jacky, avec le soutien de Patrick, ont permis de comprendre la pratique de la greffe à l’anglaise compliquée dans le détail. La mise à disposition de quelques branches de saule et de peuplier ont permis aux stagiaires de s’entraîner avec du bois tendre, de mieux exécuter les gestes et de gagner en précision au fur et à mesure des nombreux essais.
Lorsque les gestes ont été plus sûrs, Jacky a fait une nouvelle démonstration, mais sur les bons végétaux cette fois ! Les jeunes porte greffes de pommier ont ensuite été confiés aux élèves, ainsi que les greffons des variétés sélectionnées par Sabine et chacun a pu greffer « pour de vrai », ligaturer avec du « Buddy tape », étiqueter, et même apposer ces initiales pour ceux qui le voulaient.
Ces arbres fruitiers en devenir, rempotés par Sabine, ont été mis en culture sous une serre adjacente. Ils sont destinés à être plantés dans le périmètre d’action des services municipaux. Ce sont quarante sept arbres fruitiers qui ont ainsi été greffés, parmi lesquels treize variétés de pommes dont Bouscasse de Boissier, Calville de Saint Sauveur ou Fenouillet gris et six variétés de poires dont Doyenné du Comice, Sucré-Vert ou Louise-Bonne d’Avranches.
Trois groupes de stagiaires se sont succédés, à l’abri d’une pluie diluvienne, jusqu’à plus de 15h00, nous laissant très peu de temps pour les pauses et la restauration rapide du midi.
Mais l’essentiel n’était pas là ! La récompense permanente pour ce travail d’apprentissage se lisait dans les yeux des stagiaires, dans leurs sourires, leur complicité facilement acquise grâce à un respect réciproque. Ce fut un excellent moment pour tous les acteurs et peut être une expérience à renouveler.
Jacky Brard , relecture : Sabine Rauzier et Patrick Maurin