Partenariat
Une convention de partenariat portant sur la restructuration et la valorisation du verger de Ventajols a été signée entre l’établissement public du Parc National des Cévennes et l’association Vergers de Lozère.
Historique : ce verger de sauvegarde comprend des variétés de pommiers, poiriers et pruniers issus d’un inventaire de terrain réalisé en 1988 sur le territoire de la vallée de la Mimente, du Tarnon et sur les crêtes entre Le Pompidou et Barre-des-Cévennes.
Le rôle de Vergers de Lozère à Ventajols
- Inventorier, sauvegarder, valoriser, promouvoir et diffuser le patrimoine fruitier lozérien (réseau «verger conservatoire éclaté») et les savoir-faire traditionnels qui s’y rapportent,
- Expérimenter les anciennes et nouvelles méthodes de culture et d’entretien des fruitiers et les variétés fruitières adaptées à la Lozère,
- Encourager la gestion d’espaces conservatoires,
- Conseiller et informer les adhérents, encourager l’arboriculture fruitière locale, le commerce de proximité et la consommation de fruits locaux,
- Sensibiliser au patrimoine fruitier culturel et paysager lié aux traditions pastorales comme les prés-vergers de fauche et de pâture.
- L’association réalise depuis plusieurs années dans le verger de Ventajols des animations en direction du grand public, permettant dans le même temps de contribuer à sa gestion (taille douce de restructuration des arbres, greffages, bouturages).
Extrait de la convention de partenariat (2018).
Objectif : l'obtention du statut de 'verger-conservatoire'
Grâce à sa connaissance du patrimoine fruitier lozérien en général, et à l’observation de ce verger en particulier, l’association a élaboré un cahier des charges de restructuration du verger en vue de l’obtention du statut de verger-conservatoire*. Les deux structures ont ainsi organisé au sein de leurs propres réseaux des actions de gestion et d’animation du site, et se proposent de mettre leurs compétences en commun et de coopérer pour développer les vocations scientifiques et pédagogiques du site.
*Un ‘verger-conservatoire‘ se distingue d’un simple verger de sauvegarde.
Articles à découvrir sur le site du Parc National des Cévennes
Radio
Vergers de Lozère prône des pratiques respectueuses de l’environnement
et de la biodiversité.