Vous souhaitez planter un jeune arbre de variété locale ?
Nous vous proposons de greffer à la demande un florilège de variétés locales anciennes et de participer à leur sauvegarde.
Calendrier :
- Mercredi 27 mars de 9h à 14h à Meyrueis, le matin sur le marché
- Samedi 6 avril de 8h à 13h devant la Biocoop à Mende
- Samedi 13 avril de 9h à 12h à Saint Chély d’Apcher devant la maison des producteurs.
Qu'es aco ?
Le début du printemps est la période principale pour effectuer les greffes en « anglaise compliquée » sur les jeunes sujets de rosacées. Cette technique s’effectue sur des porte-greffes d’un ou deux ans, appelés scions, bichonnés pour être maintenus en racines nues (pralinage et mise en jauge) et plantés rapidement après l’assemblage.
Le choix des racines s’effectue à l’aune de critères pédologiques (nature du sol), de la taille de l’arbre adulte souhaité, de l’espace disponible (plein, vent, petit jardin)…
Le choix des variétés peut se faire en fonction de critères d’altitude, en observant les caractères phénologiques, comme la précocité, la vigueur…
Bonjour, pour le 13 avril, qu’appelez vous maison des producteurs ? J’aimerais prélever des greffons sur un vieux poirier, aurez vous ce jour là des portes greffe?
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Aurélien T
Bonjour Aurélien,
Je vous prie d’accepter mes excuses de n’avoir pas répondu à votre question à temps. Surmenage associatif, personnel et bénévolat(s) sont parfois difficiles à mener de front.
J’espère que vous aurez trouvé…
Cordialement, p.