Avertissement :
Bien avant que l’on trace des lignes sur les cartes, les châtaignes des vallées cévenoles étaient vendues sur les marchés. A Alès, au pied des Cévennes, les premières, très appréciées étaient de la variété ‘Figarette’.
De l'autre côté du ruisseau...
Par un bel après-midi ensoleillé de ce début d’octobre, allons chercher* des châtaignes ! Direction Vallée Longue, sur la route des Cévennes lozériennes. Ah, la Lozère, la voiture fait des bonds de joie…
Bon, je ne vais pas vous la jouer façon ‘road trip‘, ce n’est ni « Un américain à Paris », ni même « A londoner in New-York ». Tu parles d’une épopée ! Une fois n’est pas coutume, je ne traverserai même pas l’Andorge. Rendez-vous à Sainte-Cécile en direction du col de la Bégude, aux Machères, chez Viviane et Christian. Une belle balade, chez des gens sympas et authentiques.
*chercher n’est pas ramasser !
Un régal précoce : la 'Figarette'
D’aucuns, probablement nés dans les Cévennes au vingtième siècle, se souviennent de cette variété particulière. Si douce, petite mais au goût subtil, même bouillie… Un régal que la mamée te mettait dans la poche du tablier d’écolier, « des fois que tu aurais un petit creux » avec quelques recommandations en francitan, sur un ton aussi autoritaire qu’attendrissant. « Non Mamée, pas en classe, à la récréation ».
A chacun sa madeleine… Mais, des Figarettes, il devient difficile d’en trouver.
C’est un peu comme pour les champignons, il faut que les conditions météo soient favorables. « Si une bonne petite pluie tombe au bon moment, cette année il y en aura ». Christian avait prédit le moment pour début octobre, car la secada avait quand même bien freiné la végétation. Rendez-vous fut pris. La précocité de cette délicieuse châtaigne de bouche est aussi l’un de ses points faibles. Quand les sècheresses d’été se prolongent, les fruits ne se développent pas et l’amande reste minuscule. Un caractère rédhibitoire supplémentaire pour la culture de cette variété, déjà réputée pour produire des fruits de petit calibre ! A quoi bon les ramasser ? Si on dit que petit est joli, petit n’est plus vendeur sur les étals.
La calibreuse
Pour proposer des Figarettes de belle taille aux amateurs de châtaignes grillées, Christian a mis au point une grille calibreuse spéciale.
Les toutes petites châtaignes tombent dans un premier tas qui sera broyé pour nourrir les brebis. Les fruits de tailles intermédiaires seront séchés dans la clède et vendues en sachets, une partie sera moulue en farine. Celles qui arrivent au bout du processus de triage, une proportion négligeable, seront vendues en frais, pour le régal des amateurs de châtaignes grillées.
La clède
Parfois accolée aux bâtiments d’habitation, ou isolée au coeur des plantations châtaigniers, la clède est un local dédié au séchage. Bâtisse de taille modeste, souvent adossée à une pente. L’intérieur est séparé en deux niveaux par un plancher. En bas, on maintient le feu nuit et jour pour garder une température constante et sécher la récolte déversée à l’étage.
Les châtaignons seront ainsi conservés sans crainte de moisissure, avant tansformation de la farine au badjanat.
Merci à Viviane et Christian pour leur accueil, dans un moment pris sur un temps de repos dans une période bien chargée.
Patrick Maurin, relecture Jacky Brard